AIDE À LA RECHERCHE

 

Nous listons dans cette rubrique les principales sources d’information. Nous les avons organisées en :


Les listes de sources et de bibliographie 

 

"Bibliographie critique de l'histoire postale française (Poste aux lettres, Poste aux chevaux, Messageries et Diligences, Télégraphe Chappe)"

Pierre Nougaret.

En deux tomes, plus de 3000 ouvrages ou articles sont référencés, généralement accompagnés de commentaires. Certaines couvertures d'ouvrages sont reproduites en noir et blanc. La table des matières et les index des titres et des auteurs facilitent la recherche. (AH)

1970. Format 21x26,6 cm. Plusieurs centaines de pages. Aux dépends, Montpellier. Épuisé.

 

"Bibliographie française des postes et de la philatélie"

Emmanuel Blanc

1402 ouvrages répertoriés avec le nom de l'auteur, le titre, le nom de l'éditeur et le lieu d'édition, le format, le nombre de pages et l'année d'édition. Le classement de base est fait par auteurs, mais une table analytique facilite la recherche par sujet. Aucun commentaire n'est fait sur le contenu des ouvrages. (AH)

I°/1949. Format 13,6x21,2 cm. 172 pages. Éditions Berger-Levrault, Paris. Épuisé.

 

"Les sources de l'histoire postale" 

(Guide des recherches : Poste aux chevaux, Poste aux lettres, Messageries et Diligences)".Pierre Nougaret. 

En deux tomes, l'ouvrage recense des milliers de documents conservés sur l'histoire de la poste dans les archives, bibliothèques et Musée de France pour la période antérieure à 1940. Le tome 2 est consacré à un répertoire analytique par matières, noms de personne et de lieux. C'est une somme formidable de renseignements, un travail qui force l'admiration et qui mérite toute la reconnaissance des chercheurs. (RA)

1992. Format A4. 958 pages (T1) et 350 pages (T2). Édition du Musée de La Poste. Épuisé.

 

"A Chronology of French Military Campaigns and Expeditions with their Postal Markings (1815-1983)". 

Stanley J. Luft & William M. Waugh. En anglais. 

Un résumé des faits militaires et historiques précède les reproductions des principales marques postales. Chaque chapitre se termine par une bibliographie détaillée. Ouvrage très utile et d'un format commode pour débuter toute recherche sur les campagnes et expéditions militaires françaises en France, à l'étranger et dans nos anciennes colonies. Un travail remarquable de qualité et de rigueur. (RA)

1984. Format 15x22 cm. 194 pages. Editor : Robert G.Stone. Publication commune de la "French and Colonies Philatelic Society (US)" et de "The War Cover Club". Épuisé.

 

"A Bibliography of Philatelic Literature on the French Colonies, Protectorates and Overseas Territories (Vol. 1)".

 Robert G. Stone. En anglais. 

Cet ouvrage répertorie un nombre considérable d'articles et d'ouvrages anciens et plus modernes relatifs aux colonies françaises. Un ouvrage très utile pour débuter l'étude d'une colonie. Le volume 1 traite des colonies suivantes : Guadeloupe, Martinique, Guyane et Inini, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Indochine, Inde française, Comores. Il n'a été publié aucun autre volume. Il est cependant possible de retrouver d'autres bibliographies des colonies, dues au même auteur dans les années 1981 à 1986, dans la revue américaine " Philatelic Literature Review, Journal of The American Philatelic Research Library". (RA)

1981. Format xxx. 110 pages. Épuisé.

Les index de revues ou périodiques

À défaut d'avoir chez soi une collection complète de toutes les revues et périodiques philatéliques, disposer à domicile d'index permet de préparer une recherche dans de meilleures conditions. Attention cependant, la qualité des articles est parfois des plus variables dans certains supports, où le meilleur peut côtoyer le pire !

 

"Subject Index to four French Philatelic Magazines (1946 to 2000)"

Derek Richardson. 

Liste, par sujet, des articles publiés dans "L’Écho de la Timbrologie", "Le Monde des Philatélistes", "La Philatélie Française" et "Timbroscopie" de 1946 à 2000. C’est évidemment un travail intéressant et d’un grand secours pour toute recherche bibliographique dans ces revues. 

2004. Format A4. 52 pages. "French & Colonies Philatelic Society" (UK). 10 € en espèces à L.H.Barnes, 34 High Beeches Northcray, Sidcup, Kent DA14 5NB, Grande-Bretagne (sous toute réserve de modification).

 

"Index des «Documents Philatéliques" du n°1 au n°106"

Jean-François Brun (de l'Académie de Philatélie) & Robert Joany (de l'Académie de Philatélie). En français. 
Classement par sujets (mots-clefs) et par auteurs de tous les articles publiés dans la revue de l'Académie de Philatélie d'avril 1959 à octobre 1985.

1985. Format 16x24 cm. 64 pages. Voir la boutique du site. 

Nota : on trouvera sur ce site, au chapitre "Notre revue", une base de données de tous les articles publiés depuis l'origine jusqu'au dernier numéro paru, avec classements par mots-clef et par auteurs (sélectionner "Bases de donnée des articles").
Figurent aussi, dans le même chapitre, les sommaires complets des derniers numéros parus depuis le n°167 du 15 janvier 2001 (sélectionner "Derniers numéros"

 

"Sommaire des articles publiés dans «Les Feuilles Marcophiles» depuis le n°101"

En français.

"Les Feuilles Marcophiles" est le titre de la revue trimestrielle publiée par l'Union Marcophile.
La liste de tous les articles publiés dans la principale revue marcophile française depuis le numéro 101 avec classement par mots-clefs (du moins dans la version informatique).

2005. Format A4. 

Nota : existe également sous forme de fichier au format .xls (lisible sous Excel), Site : http://unionmarcophile.fr/union-marcophile/les-feuilles-marcophiles/

 

"Index alphabétique du «Bulletin de la Société des Amis du Musée de La Poste"

En français. 

Le "Bulletin de la Société des Amis du Musée Postal" (puis "du Musée de La Poste"), publication trimestrielle, est l'ancêtre de "Relais" (voir ci-dessous).
Les index couvrant tous les numéros de ce "Bulletin" ont fait l'objet de deux fascicules, avec les listes alphabétiques des auteurs, des études et des articles publiés :

  • n°50bis (index des n°1 à 50 - 1963 à 1976 -). 1977. Format 16x24 cm. SAMP. Robert Joany. En français.
  • n°70bis (index des n°51 à 70 - 1977 à 1982 -). 04/1984. Format 16x24 cm SAMP. Guy Fetus. En français.

Nota : dans cet index figurent également la liste des expositions, des "premiers jours", des salons, etc. qui se sont tenus au Musée, la chronologie des Conservateurs et Directeurs, ainsi que la reproduction des divers cachets utilisés sur le courrier posté au Musée.

 

"Index alphabétique des études, articles et informations publiés dans «Relais"

En français. 

"Relais" est, depuis 1983, le titre de la revue trimestrielle publiée par la SAMP ("Société des amis du Musée de La Poste").

Il n'a été édité qu'un seul index, couvrant les numéros 1 (mars 1983) à 32 (décembre 1990).

Décembre 1991. Relais n°36bis. Format 16x24 cm. SAMP.

Site : http://samp.unblog.fr/category/relais/

 

"Index de «L'Entier Postal» (ancienne série)"

Pierre Lux (de l'Académie de Philatélie). En français.

Liste de tous les articles parus dans "L'Entier Postal" (ancienne série), du n°1/36 au n°7-8/76 (de janvier 1936 à août 1976).

1980. Format 21x27 cm. 7 pages (recto seul). "ACEP". Épuisé.

 

"Index de «L'Entier Postal" 

(nouvelle série) n°1 à 50".Jacques Cornut. En français.

Liste de tous les articles parus dans la revue de l'association des collectionneurs d'entiers postaux, "L'Entier Postal" (nouvelle série), du n°1 au n°50 (de décembre 1985 à février 1999).

06/1999. Format A5. 12 pages. "L'Entier Postal", hors série n°1.à "ACEP", c/o .

 

"Tables analytiques de «Diligence d'Alsace"

En français.

"Diligence d'Alsace" est la revue semestrielle de la SHPTA ("Société d'histoire postale de La Poste et de France Télécom en Alsace")
Un fascicule de tables analytiques est publié tous les dix numéros. Sont disponibles sept tables relatives aux numéros 1 à 70 (1969 à 2004). Dans chaque répertoire le classement est fait par périodes, par sujets, par auteurs, par noms de personnages et par noms de lieux.

Format 16x21 cm puis 18x24 cm (à partir du n°40). SHPTA.

Nota : ces tables sont également téléchargeables en format .pdf sur le site Internet de l'association : en sélectionnant successivement "Revue" puis "Table analytique".

Site : http://perso.wanadoo.fr/musee.ptt.alsace


Les bibliothèques et sites d’archives

 

Bibliothèque du musée de La Poste de Paris

34 boulevard de Vaugirard, F 75015 Paris, France.

Ouverte à tous, mais il est préférable de se renseigner par téléphone, ou via le site Internet sur les jours et heures d'ouverture. Des milliers d’ouvrages et des boites d’archives y sont consultables. 
Et si vous adhériez à la Société des Amis du musée de la Poste, vous feriez une action utile et efficace ... ( SAMP, 34 boulevard de Vaugirard, F 75731 Paris Cedex 15, France )

 Site : http://www.ladressemuseedelaposte.fr

 

Bibliothèque historique de La Poste et de France Telecom

89/91 rue de Pelleport 75020 Paris Tél. : 01 53 39 90 81.

On y trouve les documents précédemment détenus à la bibliothèque de l'ancien ministère des PTT de l'avenue de Ségur à Paris. Informations pratiques
Sur rendez-vous du lundi au vendredi

Site : http://www.bhpt.org
La plupart des documents détenus par la bibliothèque figurent dans la base de données consultable en ligne du site. 

 

La Documentation Française

29 quai Voltaire, F 75007 Paris, France.

Gratuite et ouverte à tous, la bibliothèque de "La Documentation Française" détient la quasi-totalité des publications officielles des anciennes colonies françaises. On se doit cependant de se reporter au préalable à l'article de Michèle Chauvet ("À la recherche des colonies françaises") publié dans le n°188 (2e trimestre 2006) de "Documents Philatéliques", dans lequel on trouvera, entre autres, les cotes des Bulletins, Annuaires et autres Moniteurs de Cochinchine, Gabon/Congo, Gorée, Guadeloupe, Guyane, Inde, Martinique, Nossi-Bé, Nouvelle-Calédonie, Océanie, Réunion, Sénégal et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Site : http://www.ladocumentationfrancaise.fr

 

Les Archives Nationales

Les Archives nationales conservent les archives des administrations centrales de l'État, les minutes des notaires de Paris et des fonds privés d'intérêt national. La conservation et la communication sont assurées sur trois sites :

  • Site de Paris : archives publiques de l'Ancien Régime, minutier des notaires de Paris. Les affaires postales mêmes officielles étant parfois signée devant un notaire avant la Révolution, le minutier peut receler des informations postales intéressantes.
  • Site de Pierrefitte-sur-Seine : archives publiques de la Révolution à nos jours, fonds privés (toutes périodes). On peut y consulter surtout les dépôts de la Poste dans la série F90 puis F90bis qui débute en 1738 avec les volumes des Délibérations de la Ferme des postes et va jusqu’à la période contemporaine. 
  • Site de Fontainebleau : fonds publics spécifiques (dossiers de naturalisation après 1930, dossiers de carrière des fonctionnaires à partir des années 1960, dossiers d'homologation des véhicules en particulier) ; archives audiovisuelles ; archives privées d'architectes

Site : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/home
L’inscription permet d’accéder en ligne à des bases de données.

 

La Bibliothèque nationale de France (BnF)

Elle rassemble le patrimoine documentaire national. Héritière de la Librairie royale, elle s’agrandit régulièrement grâce au dépôt légal de tous les ouvrages imprimés  institué en 1537.
Les collections de la BnF sont uniques au monde : quatorze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de trois millions de documents.

http://gallica.bnf.fr/

De nombreux ouvrages et périodiques du domaine postal y sont conservés dont bon nombre sur la bibliothèque numérique Gallica. 

 

Centre des archives d'outre-mer (CAOM)

26 chemin du Moulin-Detesta, F 13100 Aix-en-Provence, France.

Héritières de plus de trois siècles d'histoire, les Archives nationales d'outre-mer conservent deux grands ensembles au passé administratif et archivistique différent :

Les archives des secrétariats d'Etat et ministères chargés, du XVIIe siècle au XXe siècle, des colonies françaises ;

Les archives transférées des anciennes colonies et de l'Algérie au moment des indépendances, entre 1954 et 1962, à l'exclusion des archives de gestion restées dans les pays concernés

Site : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/caom/fr/index.html

 

Centre des archives diplomatiques de la Courneuve 

3, rue Suzanne Masson  93126 La Courneuve Cedex
Tél. (33) (0)1 43 17 70 30

Ouvert en 2009, le Centre des archives diplomatiques de la Courneuve abrite les fonds émanant des services de l’administration centrale depuis les origines du ministère, les archives de l’occupation française en Allemagne et en Autriche précédemment conservées à Colmar, ainsi que des archives personnelles de diplomates et d’hommes d’État.

Site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/archives-diplomatiques/acceder-aux-centres-des-archives/site-de-paris-la-courneuve/

Le ministère des Affaires étrangères, intervenant dans toutes nos relations avec les pays étrangers, ces archives offrent des informations fournies, à toutes époques, sur nos relations postales avec l’étranger. L’information « postale » y est souvent dispersée dans les correspondances de nos ambassadeurs et consuls en poste à l’étranger (séries des correspondances politiques et des correspondances commerciales). La série des Unions internationales regroupe des affaires  plus spécifiquement postales. La consultation des correspondances interministérielles (Finances, Poste, Commerce… suivant le rattachement ministériel des Postes) peut aussi être contributive.

 

Centre des archives diplomatiques de Nantes (CADN)

17 rue de Casterneau, F 44000 Nantes, France. 
Tél. : 02 51 77 24 59. Fax : 02 51 77 24 60.

Ouvert en 1987, il conserve les archives rapatriées des services extérieurs (ambassades, consulats, instituts et centres culturels français à l’étranger, représentations françaises auprès des organisations et commissions internationales), les archives des Protectorats au Maroc et en Tunisie et du Mandat Syrie Liban, ainsi que quelques séries d’archives de l’administration centrale.

Par ailleurs, une bibliothèque est à la disposition du public. Elle s’est spécialisée, sans prétendre à l’exhaustivité, dans les domaines qui font la spécificité du centre :

  • histoire des protectorats au Maroc et en Tunisie et du mandat Syrie Liban ; 
  • histoire de l’Empire ottoman ; 
  • histoire des Français de l’étranger.

 Site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/archives-diplomatiques/acceder-aux-centres-des-archives/site-de-nantes/

 

Centre des archives du monde du travail (CAMT)

78 boulevard du Général Leclerc, F 59100 Roubaix, France.
Tél. : 03 20 65 38 00.

Annexe, à Roubaix, des Archives Nationales, où sont regroupées les archives relatives au monde du travail. On y trouve des archives postales intéressantes, dont celles (personnelles) de Maurin qui était un haut fonctionnaire de la poste vers 1850-1880.

Site : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt

 

Service Historique de la Défense (SHD)

Avenue de Paris 94306 Vincennes cedex

Lieu de conservation des archives des ministères chargés des affaires militaires depuis l'origine, le service historique de la défense (SHD) dispose en outre d’une bibliothèque spécialisée parmi les plus riches de France. Il est également chargé d’homologuer, de répertorier et de rassembler les éléments de la symbolique militaire (emblèmes et insignes) et de contribuer aux travaux relatifs à l’histoire de la défense.
Ressources documentaires de premier ordre, ses collections (450 km d’archives remontant au XVIIe siècle, près d’un million d’ouvrages), représentent une part de la mémoire de la nation que les archivistes, les bibliothécaires, les historiens, les personnels scientifiques et techniques du SHD s’emploient à conserver, transmettre et partager. Elles appartiennent à tous les Français.
Créé le 1er janvier 2005 par regroupement des anciens services historiques d'armées, le service historique de la défense est rattaché à la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), l'une des directions du secrétariat général pour l'administration (SGA) du ministère de la défense.
Il se compose de trois centres : le centre historique des archives (implanté à Vincennes, Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon, Caen, Le Blanc), le centre des archives de l’armement et du personnel civil (implanté à Châtellerault), et le centre des archives du personnel militaire (implanté à Pau).

Des livres d’index bien conçus permettent de focaliser les recherches sur un sujet donné. En particulier, le SHD gère de nombreux dossiers relatifs à la poste aux armées ou au contrôle postal.

Site : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/

 

Archives des Messageries Maritimes

L'Association French Lines French Lines est une association qui a pour objet la mise en valeur du patrimoine des compagnies maritimes françaises.
A ce titre elle est détentrice des archives de la Compagnie des Messageries Maritimes
Une grande partie des rapports d’activité des agents de la Compagnie opérant dans les dessertes de la Compagnie sont disponibles en ligne. 

http://www.frenchlines.com/ports-du-monde/index.php

Consultation sur place

Le centre de consultation se situe actuellement au siège de l’association au Havre :

54 rue Louis Richard
76600 Le Havre