Prix littéraire

Critères de choix

Avant le vote pour l'attribution du prix littéraire 2003, les critères d'attribution avaient été résumés par Jean-Paul Alexandre et Michèle Chauvet :

  • "bon" ouvrage, à la fois par sa présentation et son contenu ;
  • excellent travail de recherche ;
  • publication de documents d'archives inconnus dans un domaine pourtant déjà bien exploré.

L'Académie de philatélie ne se fait aucune obligation de décerner son Prix littéraire chaque année, si la qualité des ouvrages consultés, ou qui lui ont été proposés, ne correspond pas aux critères qu'elle s'est fixée. Dans la même idée, et comme ce fut le cas pour 1953, 1995 et 2007, l'Académie de philatélie peut décerner la même année deux (et même plusieurs) Prix littéraires, si la qualité des ouvrages publiés le justifie.

Les nouveaux ouvrages étant annoncés dans la presse, les membres de l'Académie les achètent en fonction de leurs principaux centres d'intérêt. Et, s'ils le jugent utile, ils en parlent à leurs collègues. D'ailleurs les ouvrages primés jusqu'à ce jour ont tous été achetés par des membres de l'Académie qui les ont ensuite - après lecture et satisfaction - fait circuler dans le cadre de la Commission d'attribution du prix ...

 

Tous les récipiendaires

Le prix littéraire a été décerné pour la première fois en 1930, et assez régulièrement jusqu'en 1956. Après une longue interruption, la démarche a repris en 1982.

L'astérisque * signale que l'auteur a été élu ensuite membre (correspondant ou titulaire) de l'Académie.

 

Année Auteur Titre de l'ouvrage
2017 José Antonio Herráiz "Manual de las tarifas postales de España y sus territorios de Ultramar, 1719-1849", tome I

Robert Abensur a remis à José Antonio Herráiz une médaille gravée à son nom et le félicite pour ce prix remis lors de la réunion de l'Académie du 3 juin 2017.

Edition Edifil, décembre 2015, 666 pages.

M Herráiz présente, avec un PowerPoint et dans un excellent français, son ouvrage et ses méthodes de travail. Des recherches approfondies dans les principaux sites d’archives espagnoles constituent les fondamentaux du livre. Il présente ensuite le tome II de son ouvrage qui est paru aussi chez Ediphil et qui traite avec la même rigueur de la période 1850-1900. Il annonce qu’il travaille sur le 3e tome qui sera consacré aux relations internationales de l’Espagne. M Herráiz, membre de la Real Academia Hispánica de Filatelia e Historia Postal, a obtenu plusieurs médailles d’or en exposition internationale pour cet ouvrage.
Voir aussi à la page "Ouvrages" de "Documentation et sources".

 
Année Auteur Titre de l'ouvrage
2009 Claude Gérard * "L’occupation italienne en France à travers son service postal militaire (1940-1943)"

La remise du Prix Littéraire 2009 de l'Académie de philatélie
a eu lieu lors de notre séance du 6 février 2010.

Édité par L'Union Marcophile, Format A4, 155 pages en couleurs.
"Les Feuilles Marcophiles", supplément au n° 338.

Abondamment illustré, totalement en couleurs, cet ouvrage couvre la période de la déclaration de guerre, faite le 10 juin 1940, jusqu’à la capitulation italienne annoncée officiellement le 9 septembre 1943, avec quelques prolongations pour les militaires italiens restés en guerre aux côtés de Mussolini ou de l’Allemagne nazie. Conçu comme une encyclopédie par chapitres autonomes, avec à chaque fois un rappel du contexte historique et administratif, cet ouvrage est rédigé dans un style très agréable à lire. Il comprend de nombreux tableaux concernant les bureaux militaires à numéro, y compris ceux de la marine et de l’aviation, avec les unités desservies et dates d’utilisation. La partie rédactionnelle indique les mouvements des unités et montre des reproductions très lisibles des timbres à date et marques postales utilisées, avec comme exemple des documents de qualité. Tendant à être complet, l’ouvrage couvre également les commissions de censure, les supports officiels obligatoires de correspondance des militaires, les cartes militaires de propagande et les centres pour internés politiques ou raciaux. Le lecteur avancé aura un seul petit regret celui de ne pas avoir élargi le champ de l’étude à la présence militaire italienne en Afrique du Nord française (notamment dans les commissions d’armistice). Ce livre constituera pour longtemps un ouvrage fondamental de référence pour le collectionneur de la seconde guerre mondiale. (JG)
Voir aussi à la page "Ouvrages" de "Documentation et sources".

 

Année Auteurs Titres des ouvrages
2007 Benoît Chandanson "Les tarifs postaux de l'île de la Réunion (1816-1900)"
2007 Yvon Nouazé "L'oblitération mécanique en France"
Édité à compte d'auteur Format  A4,  204 pages.
Édité par la Fédération Française des Associations Philatéliques.
Format 19,5 x 25,5 cm,  512 pages.
Monsieur Benoît Chandanson a reçu la médaille de l'Académie 
lors de notre séance du 10 novembre 2007.
À Dunkerque, le 6 octobre 2007, lors de la réunion publique de l'Académie,
Monsieur Yvon Nouazé vient de recevoir la médaille de l'Académie.

"Les tarifs postaux de l'île de la Réunion (1816-1900)" par Benoît Chandanson. C’est un ouvrage précieux. Les ouvrages sérieux sur les tarifs de nos anciennes colonies n’abondent pas. Copieusement et superbement illustrées en couleurs d’un choix de lettres exceptionnelles, les 48 premières pages, résument en tableaux et textes synthétiques les différents tarifs postaux de l’île logiquement classés en - courrier intérieur - voie du commerce - voie des paquebots britanniques - voie des paquebots français - échanges avec l’étranger- correspondances d’armées. Les plus de 150 pages suivantes rassemblent pour la première fois la totalité des textes officiels, découverts pour la plupart par l’auteur, régissant les tarifs mais aussi la réglementation et l’organisation postale de l’île. Un ouvrage de qualité à ne pas manquer même si vous ne vous intéressez pas à la Réunion.  (RA)
Voir aussi à la page "Ouvrages" de "Documentation et sources".

"L'oblitération mécanique en France" par Yvon Nouazé.Voici un solide ouvrage qui fait enfin entrer la machine à oblitérer ou, pour respecter la terminologie postale, « la machine à timbrer » dans l’histoire postale. Le recensement des brevets des machines, les archives des commissions des marchés postaux, une solide bibliographie internationale qui n’élude pas la critique, des connaissances manifestes de la « mécanique » intime de ces engins ont permis de construire un ouvrage passionnant et bien agréable à lire. (RA)
Plus d'informations à la page "Ouvrages" de "Documentation et sources".

 

Année Auteur Titre de l'ouvrage
2006 Patrick Marchand "Le Maître de Poste et le messager"
Remise du Prix Littéraire 2006 de l'Académie de philatélie le samedi 2 décembre 2006, par le Président Abensur à Monsieur Patrick Marchand (à droite).
Édité en 2006 chez Belin (collection "Histoire et Société") et disponible (24 €) chez tout bon libraire. Format 15,5 x 24 cm. 365 pages.

Une histoire du transport public en France au temps du cheval (1700-1850). L’auteur est responsable des expositions temporaires du Musée de La Poste de Paris. L’ouvrage est principalement consacré à une étude solidement documentée de la poste aux chevaux, de ses maîtres de poste et relais. L’histoire de la poste aux lettres avec ses malles-poste et ses courriers est bien développée. L’ouvrage se termine par un glossaire, un index, un répertoire des sources utilisées et une orientation bibliographique. La thèse, qui a servi de base à ce travail, est consultable au Musée de la Poste de Paris et témoigne de l’importance des recherches effectuées pour rédiger cet ouvrage. (RA)
Voir aussi à la page "Ouvrages" de "Documentation et sources".

 

Année Auteur Titre de l'ouvrage
2004 Jacques Gautherin "Marcophilie chinoise sous l'Empire et la République. Atlas postal de Chine. Répertoire des noms de villes"
Remise du Prix Littéraire 2004 de l'Académie de Philatélie le samedi 5 mars 2005,
par le Président Abensur à Monsieur Jacques Gautherin (à gauche)
 
Édité en 2004 par "La Philatélie chinoise". Format A4, 346 pages et un CD-ROM.
Collection "Chine et philatélie".

Le commentaire de l'ouvrage peut être lu à la page "Ouvrages" de "Documentation et sources".

 

Année Auteur Titre de l'ouvrage
2003 Gilbert Pingard * "Nancy, siège de l'administration prussienne des postes dans les territoires français occupés"
Remise du Prix Littéraire 2003 de l'Académie de Philatélie le samedi 7 février 2004, par le Président Abensur à Monsieur Gilbert Pingard (à droite).
  
Édité en 2003 par l'AIHP (Association Internationale d'Histoire Postale de la guerre de 1870-71). Format A4, couverture souple, 126 pages.

Entre le 24 août et le 6 octobre 1870 les prussiens, avec à leur tête le Dr Rosshirt, ont installé à Nancy la Direction des Postes des territoires français occupés. Des sources d'archives lorraines, jusqu'ici inconnues, ont été explorées et recoupées à l'aide d'informations issues d'archives allemandes obtenues grâce à la collaboration de M. Friedrich Spalink.
Figurent, entre autres, dans cet ouvrage les décisions de cette Administration établies à l'aide de ses douze circulaires datées de Nancy, d'affiches, d'extraits du Moniteur officiel du Gouvernement général de Lorraine, de correspondances adressées aux maires pour rétablir le service postal, des quatre longs rapports de Rosshirt sur son fonctionnement, etc.
Plus de commentaires ici.

 

Année Auteurs Titre de l'ouvrage
2000 Laurent Bonnefoy * et Luc Guillard "Les empreintes de machines à affranchir utilisées en France"

 Remise du Prix Littéraire 2000 de l'Académie de Philatélie  le samedi 3 mars 2001,
à Messieurs Laurent Bonnefoy et Luc Guillard.
De gauche à droite : Laurent Bonnefoy, le Président Brun et Luc Guillard. 

Édité par l'Union Marcophile, Format A4, 488 pages.
Plus d'informations sur "Ouvrages".

 

Année Auteurs Titres des ouvrages
1995 Robert Abensur * "Alsace-Lorraine 1918-1920"
1995 Pierre Lajournade "Le courrier des camps de concentration"
1993 Pierre Nougaret "Les sources de l'histoire postale"
1990 Gérard Collot et Alain Cornu "Ligne Mermoz"
1989 "Union Marcophile" (collectif) "La Révolution"  (n° spécial des "Feuilles Marcophiles")
1988 Raymond Thouvenin * "La Poste aux Lettres en Seine & Marne des origines à 1849 (tome 1)"
1986 Pascal Rabier    "Regards sur la presse philatélique française"

En présence de M. Maurice Bruzeau, Directeur du Musée de la Poste, le Président Liphschutz remet,
le 4 avril 1987, le Prix littéraire 1986 de l'Académie à Monsieur Pascal Rabier. 

 

Année Auteurs Titres des ouvrages
1985 Paul Charbon * et Pierre Nougaret "Le facteur et ses métamorphoses"
1984 Jean Duran et Rémy Plagnes "L'époque héroïque des bureaux de poste ambulants des origines à 1914"
 

Le Président Michel Liphschutz (à droite) vient de remettre, le 5 janvier 1985, le Prix littéraire 1984 de l'Académie de Philatélie à Messieurs Jean Duran
et Rémy Plagnes (au centre) en présence de Monsieur André Desloges (à gauche), Président du Conseil d'Administration du Musée de la Poste. 

 

Année Auteurs Titres des ouvrages
1983 Catherine Bertho "Télégraphes et téléphones, de Valmy au microprocesseur"
1956 André Cailler * "La grande cassure du 25c type I" (?)
1954 Georges Gorron * "La Guyane française"
1953 André Marchand * "La poste à Bergedorf"
1953 Michel Parlange * "Poste navale 1914-1918 et bureaux d'arsenaux maritimes"
1951 Henri Charriaut "Histoire de la Petite Poste et de la Poste maritime de Bordeaux"
1949-50 Gilbert Noël * "Les timbres humides fiscaux-postaux pour journaux (1850-1872)"
1947 Charles Michel "Les cachets postaux de l'occupation allemande en Moselle 1940-44"
1941 Christian Paultre "Postes pneumatiques de France"
1936 Henri Delrieu * "Oblitérations du Comté de Nice"
1934 Charles Tollu * "Première émission d'Espagne"
1933 Pierre Bouvet * "Les oblitérations de paquebots" (?)
1931 Pierre Bouvet * "Premières émissions générales des Colonies Françaises"
1930 Pierre Morel d'Arleux * "Timbres des journaux de France"