" Les postes aux armées de la guerre franco-allemande de 1870-71 " *  

par Steven C. WALSKE, RDP, membre associé de l’Académie de philatélie, reliure rigide, A4 en couleurs, 376 pages, 350 illustrations, 65 € + port.

L’histoire postale de la Guerre de 1870 passionne depuis fort longtemps les amateurs d’histoire postale. Les ballons montés de Paris, les papillons de Metz, l’occupation de la France ou l’annexion de l’Alsace-Lorraine bénéficient de nombreuses publications. En revanche, la poste militaire est moins étudiée. Voici un ouvrage qui comble superbement cette lacune. À l’aide d’un formidable corpus de lettres, l’auteur, spécialiste reconnu de cette guerre, sait à la fois conter les péripéties du conflit et documenter en profondeur le sujet.

Cet ouvrage commémore le 150e anniversaire tout proche de la guerre franco-allemande de 1870-1871 et se focalise sur les services des postes qui accompagnèrent les armées françaises et allemandes. Durant la guerre de 1870-1871, prit place une série de campagnes distinctes. Six chapitres vont chacun aborder la poste militaire d’une de ces campagnes des points de vue français et allemand. Deux chapitres, ainsi que trois annexes, décrivent les correspondances militaires qui ont utilisé d’autres services, civils ou privés. L'annexe A propose la liste des bureaux de poste militaire et illustre leurs marques postales pour chacune des campagnes. Les annexes B et C recensent le courrier survivant des sièges de Paris, Metz et Belfort. D’autres annexes inventorient les courriers de l’armée de Paris, listent les Feldpost Relais ou traitent du courrier de la Marine française, des prisonniers de guerre ou de celui transmis par l’intermédiaire de la Croix-Rouge.
Le conflit apparaît au travers des mouvements des bureaux de poste militaire et ce livre propose une étude détaillée des marques postales et des organisations postales militaires de France et d'Allemagne. Il s'appuie sur des correspondances militaires de toutes sortes qui viennent richement illustrer et éclairer l'histoire de cette guerre aussi courte que complexe.

Vous pouvez télécharger le bon de commande prix public ici.