LES PUBLICATIONS

 

La revue "Documents Philatéliques"

(Tous les détails dans le chapitre "DOCUMENTS PHILATÉLIQUES")

"La nécessité de faire connaître à l'extérieur la vie et le résultat des travaux de l'Académie s'est faite sentir dès les premières années de sa création; diverses formules ont été envisagées; mais c'est seulement en avril 1959 que la Revue a pris sa forme définitive, qui est encore la sienne aujourd'hui. « DOCUMENTS PHILATÉLIQUES », tel est son nom, est une revue trimestrielle généralement de 48 pages qui publie des études philatéliques de toutes natures, rédigées soit par des membres de l'Académie, soit par des personnalités extérieures."

(Jean-Paul Schrœder, "Documents Philatéliques" n°161, 3e trimestre 1999).

Depuis la rédaction de ce texte, le format a été agrandi en janvier 2005 (passage en A4) et la pagination est passée à 40 pages, dont 8 en couleurs. Depuis le numéro 192 d'avril 2007, la revue est entièrement en couleurs.

 

Les ouvrages

(Tous les détails dans le chapitre "NOS OUVRAGES" )

"L'Encyclopédie des timbres-Poste de France a pour but d'étudier en détail et chronologiquement chacune des émissions de timbres de France, ainsi que de traiter certains sujets spécifiques en dehors de la chronologie. Un premier tome de l'Encyclopédie, édité en deux volumes, a été publié en 1968; il est consacré aux deux premières émissions, celle de 1849 et celle de la Présidence. Il est actuellement épuisé et ne peut se trouver que dans les ventes sur offres.

Un second tome traite des émissions de 1853 à 1870. En raison de l'abondance du sujet et de difficultés diverses, il a été décidé de le publier par fascicules sur des thèmes déterminés de la période.

Les membres de l'Académie ont également très largement contribué à la réalisation d'un dictionnaire des termes philatéliques, qui a été mis à la disposition des lecteurs pour PhilexFrance 99.