L’ACADÉMIE DE PHILATÉLIE

 

Histoire - Buts & Activités - Fonctionnement - Notre emblème - Notre timbre

 

L'Académie de philatélie a été fondée en 1928. C’est la première à avoir été créée dans le monde.

Depuis l'origine, son but principal est de "contribuer au développement de la philatélie par tous les moyens possibles".

Ses membres ont tous été élus. Les membres fondateurs ont été désignés en 1928 à la suite d'un référendum, qui a compté près de 5 000 votants, ouvert à tous les philatélistes et organisé par "Le Messager Philatélique", revue "officielle des 77 principales sociétés philatéliques françaises" de l'époque. Les suivants ont tous été élus après un vote à bulletin secret. Le seul critère d'élection est la "qualité philatélique" du candidat et ne tient aucun compte de ses titres ou de ses fonctions professionnelles, commerciales, associatives.

À l'occasion de son cinquantenaire, en 1978, l'Académie de philatélie a été honorée en France – où les émissions étaient particulièrement contrôlées – par l'émission d'un timbre-poste.

 

" Document Philatélique Officiel " réalisé par l'Administration postale lors de l'émission du timbre-poste commémorant le cinquantenaire de l'Académie de philatélie.

A LA UNE

  • Vient de paraître "La voie franco-sarde dans les relations internationales Conventions, réglementations, tarifs. 1818 – 1851" par Robert Abensur, Ouvrage relié, A4 en couleurs, 360 pages, prix public 50 € + 7 € de portOuvrage... + d'info


EVENEMENTS A VENIR

Réunion publique exceptionnelle de l’Académie de philatélie au Salon d’Automne de la CNEP, Espace Champerret (Porte Champerret, Paris) le samedi 11 novembre à 14h00 avec actualités, pièce du mois par Jean-Jacques Rabineau et conférence de Bertrand Sinais « La France dans la Seconde Guerre mondiale ».

AUTRES

Bloquez vos agendas !
14 octobre 2017: réunion publique de l’Académie à Issoire (Puy-de-Dôme) durant Marcophilex XLI.
Laurent Bonnefoy, «  Tarifs intérieurs en francs illustrés par les EMA »
Jacques Lavigne « Administration des postes françaises, la réintroduction de la recommandation 1872-1873 ».