LE FONCTIONNEMENT DE L’ACADÉMIE DE PHILATÉLIE

Texte de notre ancien président Jean-Paul Schrœder

publié dans le n° 161 – 3° trimestre 1999 – de "Documents Philatéliques"

"À l'instar de la plupart des sociétés de cette nature à but non lucratif, ses statuts sont, depuis l'origine, conformes à la loi du 1er juillet 1901.

Ces statuts, et le Règlement Intérieur qui en fixe les modalités, ont varié dans le temps ; L'Académie se compose de quarante membres titulaires d'autant de membres correspondants et de membres associés étrangers en nombre indéterminé. S'y ajoutent éventuellement des membres honoraires (anciens titulaires ou correspondants ne pouvant plus suivre régulièrement les travaux de l'Académie) et des membres d'honneur (personnalités).

Seuls les membres titulaires ont le droit de vote, tant pour les élections que pour les approbations des textes soumis aux assemblées générales.

Un postulant à l'Académie de philatélie doit être présenté par deux parrains ; s'il obtient le nombre de voix requis, il est élu membre correspondant ; il peut être français ou étranger.

Un membre titulaire est choisi obligatoirement parmi les membres correspondants français élus depuis au moins dix-huit mois ; là aussi il doit être présenté par deux parrains et le vote doit tenir compte de son activité au sein de l'Académie pendant la période où il a été membre correspondant.

Les membres associés étrangers sont choisis parmi les personnalités philatéliques étrangères dont le lieu de résidence ne permet pas d'assister régulièrement aux séances de l'Académie.

L'administration de l'Académie est faite par un conseil d'administration, dénommé « Comité », et composé de neuf à onze membres, élus au scrutin secret lors d'une assemblée générale par les membres titulaires pour un mandat de trois ans, renouvelable.

Ce comité se compose d'un président, d'un ou deux vice-présidents, d'un secrétaire général et de son adjoint, d'un trésorier et de son adjoint et de membres chargés de veiller au bon fonctionnement de l'Académie.

Parmi tous ceux qui contribuent à la bonne marche de l'Académie, le président joue un rôle particulier de responsable légal et d'animateur de la vie de l'association ; c'est lui qui fixe les grandes orientations et sa voix est prépondérante lors des votes. Il est choisi par le comité parmi ses membres, mais ce choix doit être, à peine de nullité, ratifié par la majorité des membres titulaires. Il est élu pour la durée de son mandat au sein du comité, et il peut être réélu autant de fois que ses confrères le jugeront utile."

Nota : les membres associés étrangers sont appelés membres associés depuis janvier 2011.