Retour à la liste des ouvrages

Les indésirables – Les camps d’internés civils français et étrangers 1939-1946

Offert en 2020 Offert au président par l’éditeur.

de Guy Marchot

tome 1, 622 pages, 2020, édité par l’Association philatélique du Pays d’Aix.

Préface de Serge Klarsfeld et avant-propos de Robert Abensur.

Après Lettres des Internés du Camp des Milles en 2012 et Quatre siècles d’histoire de la Poste à Aix-en-Provence en 2015, Guy Marchot nous propose une histoire sombre et poignante dans cet édifiant ouvrage sur l’enfermement des civils « Indésirables » en France et dans les colonies durant et autour de la Deuxième Guerre mondiale. 1700 camps d'internement pour 650 000 civils en France et dans les colonies sont localisés, certains de triste mémoire comme Drancy et tant d’autres totalement oubliés qui ont tous vu la souffrance, le dénuement, l’humiliation et la misère. Photographies d’époque des lieux et de personnes, affiches, extraits de quotidiens, dessins ou aquarelles d’internés, correspondances, papiers administratifs, quelques objets, de nombreuses cartes géographiques illustrent efficacement l’ouvrage et participent à une effrayante immersion dans cette barbarie.
Des chiffres sont égrenés précis et datés du nombre d’hommes et de femmes enfermés avec leurs contingents de Juifs, de Tziganes, de communistes qui deviendront tous la proie des nazis. Suivant la période ce seront notamment aussi des Espagnols, des Allemands, des Britanniques, des Américains sans omettre les « Marché noir » de l’Occupation puis les « Collabo » de la Libération.
Le nombre de livres, d’articles et par-dessus tout d’archives dépouillées avec le concours de Henri Neimark, Lionel Barriquand et Laurent Bonnefoy est véritablement phénoménal et garantit une fiabilité hors norme des informations publiées. Citons les recherches approfondies de documents sur le sujet dans : la grande majorité des archives départementales françaises, aux Archives nationales, aux archives du Service historique de la Défense, de la Préfecture de police de Paris et aux Archives nationales d’outre-mer.
La multitude et la précision des renseignements historiques offerts, les différentes réglementations pour l’envoi et la réception des correspondances, les inventaires des marques rencontrées donneront tout loisir au collectionneur pour situer et comprendre les courriers, ces précieux et importants témoins d’une terrible époque.
(Robert Abensur)