Ouvrages

(Bibliographie critique d'ouvrages parus depuis 2002)

Des résumés critiques d'ouvrages philatéliques ont été régulièrement publiés depuis de nombreuses années dans les circulaires que l'Académie adresse à ses membres, puis dans la rubrique "Ouvrages parus ou annoncés" de "La Lettre mensuelle de l'Académie de philatélie" (également réservée aux membres). Il nous a semblé intéressant de proposer ces textes à tous les philatélistes, et de contribuer aussi ainsi au développement de la philatélie.

L'Académie est totalement libre et indépendante (tant intellectuellement que financièrement), elle n'a aucune raison de privilégier ou défavoriser tel ou tel auteur ou éditeur.

Cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive, d'autres ouvrages ont été publiés mais n'ont pas fait l'objet d'un commentaire dans "La Lettre".

Résumés disponibles

Sont repris ci-dessous les résumés publiés dans notre circulaire interne (avril 2002 à février 2003), puis dans "La Lettre Mensuelle de l'Académie de philatélie" du n° 1 (mars 2003) à ce jour.

Les auteurs de ces résumés sont identifiables grâce aux initiales qui figurent à la fin de chaque texte : (RA) pour Robert Abensur, (FB) pour Fabien Barnier, (LB) pour Laurent Bonnefoy, (JB) pour Jérome Bourguignat, (JFB) pour Jean-François Brun, (MC) pour Michèle Chauvet, (LF) pour Louis Fanchini, (JG) pour Jean Goanvic, (AH) pour André Hurtré, (PK) pour Peter Kelly, (JBP) pour Jean-Bernard Parenti, (OS) pour Olivier Saintot.

La mention (†) après le nom d'un auteur signifie qu'il est décédé avant la parution de l'ouvrage.

Pour les ouvrages à auteurs multiples, ces derniers sont systématiquement mentionnés dans l'ordre alphabétique.

Quelques (rares !) ouvrages mentionnés ci-dessous ont été offerts, par l'auteur ou l'éditeur, à l'Académie pour sa bibliothèque. Grand merci à eux ! La notice correspondante le signale toujours par un "(1)" figurant après le nom de l'auteur. Mais cela n'a aucune incidence sur le contenu du résumé...

Les autres ouvrages ont généralement été achetés par le rédacteur du résumé, sur ses propres deniers.

Depuis la rédaction de ces résumés, il est possible que les prix de vente des ouvrages cités - ou les adresses où on peut se les procurer - aient changé. Certains ouvrages sont peut-être épuisés.

Il y a 228 ouvrages parus