Retour à la liste des ouvrages parus

1867-1870. Da Mentana a Porta Pia. Storia Postale della Presa di Roma. (1867-1870.
De la bataille de Mentana à la brèche de Porta Pia)

Diego Carraro, Gianni Carraro, Antonio Ferrario, Giuseppe A. Natoli, Marco Panza, Angelo Teruzzi. Associazione Italiana di Storia Postale (AISP), Zanaria editori, 2020. Préface de Luca Lavagnino, traduction intégrale en français de Laurent Veglio. A4, relié, 320 pages, bilingue italien et français, 50 € + port.

L’ouvrage s’articule en quatre chapitres : la question romaine (A. Ferrario et M. Panza), la campagne de 1867 (G. Carraro et G. Natoli), la poste militaire en 1870 (D. Carraro, G. Natoli), la poste civile et l’introduction des timbres-poste italiens (G. Natoli et A. Teruzzi).
Le premier chapitre « La question romaine » est essentiellement historique, illustré par des textes officiels, gravures, photographies et plusieurs lettres. Il rappelle les faits et donne une chronologie précise des évènements qui vont de 1860 avec la création du royaume d’Italie et l’annexion des provinces pontificales des Marches et de l’Ombrie à la fin de l’année 1870 avec le transfert de la capitale de Florence à Rome.
Le deuxième chapitre est consacré à l’offensive de septembre 1867 des troupes de Garibaldi venues de Sicile qui réussissent à entrer dans Rome mais sans rencontrer le soulèvement populaire attendu. Les Pontificaux aidés par les troupes françaises mettent fin à cette offensive le 3 novembre 1870 à la bataille de Mentana. À nouveau gravures, cartes, tableaux et lettres dont celles du corps expéditionnaire français redonnent vie à cette campagne avortée. Plusieurs lettres d’hommes de troupe « garibaldiens » nous en content des épisodes.
Le troisième chapitre est consacré à la poste militaire italienne des opérations de septembre 1870. Le départ des Français en août 1870, au début du conflit franco-prussien, ouvre la porte à une intervention italienne qui ne rencontre que peu de résistance. Nous trouvons tous les détails du service postal militaire et de ses bureaux avec un recensement des marques postales et des lettres connues.
Le quatrième chapitre s’intéresse à la poste civile depuis l’intervention italienne de septembre 1870 avec les retards d’acheminements du courrier jusqu’au début de l’année 1871. Le changement d’autorité s’accompagne d’une modification du matériel de timbrage et d’annulation des timbres-poste, de la mise en place du tarif postal italien et bien sûr de la mise en vente des timbres-poste italiens sans que les timbres-poste pontificaux soient réellement interdits. Mais ces derniers vont s’épuiser rapidement dans le dernier trimestre de l’année 1870 d’autant que les stocks existants sont saisis. Beaucoup de lettres intéressantes illustrent cette transition qui permet de rencontrer notamment des affranchissements mixtes Italie-États pontificaux. Des recensements décrivent les lettres connues et le collectionneur trouvera toutes les dates utiles pour bien analyser ses lettres.
Le public français appréciera certainement la version française de l’ouvrage. On pourra un peu regretter un chapitre plus détaillé sur le départ du corps expéditionnaire français de Rome, une bibliographie pas toujours respectueuse des normes et des sources d’archives rarement citées avec la précision nécessaire.
Un superbe ouvrage de l’histoire postale de l’Italie qui illustre avec brio le dernier grand épisode de son unification et la disparition des États pontificaux. La présence puis le retrait du corps expéditionnaire français de Rome en fait aussi une page de l’histoire française.

Commande chez Zanaria (https://www.zanaria.com/uk/auction-0102/1867-1870--da-mentana-a-porta-pia-storia-posta-2067.asp) ou Vaccari (https://www.vaccari.it/editoria/libreria/new.php) ou gratuitement en adhérant à l’AISP (demande à faire à luca.lavagnino@alice.it).

Ouvrage offert à l’Académie en mars 2021 par Luca Lavagnino, président de l’AISP

(commentaire de Robert Abensur)