Retour à la liste des ouvrages parus

La désinfection du courrier en France et dans les pays occupésHistoire, règlements, lazarets, pratiques

Guy Dutau, en français (1, par l'auteur)

Depuis « La désinfection des lettres en France et à Malte », monographie de 75 pages publiée en 1960 par Marino Carnévalé, aucun livre n’avait fait le point sur les lettres désinfectées françaises et, plus généralement, sur la veille sanitaire en France. L’objectif de cet ouvrage est d’étudier la purification des lettres en métropole et dans les pays occupés ou conquis, dans un cadre historique, médical et philatélique. Dans la mesure où de multiples découvertes ont été faites depuis 60 ans, le sujet méritait d’être revisité.
Cette étude indique succinctement les symptômes des maladies infectieuses qui ont pu motiver la désinfection des lettres, puis détaille les règlements sanitaires connus et disponibles, les signes ou les marques de désinfection des lettres dans les lazarets permanents ou provisoires des différents territoires concernés. Chaque chapitre est suivi d’annexes qui lui sont propres, puis d’un résumé bilingue français et anglais. Les légendes de toutes les illustrations sont également bilingues. Un index complète l’étude.
L’ouvrage décrit la désinfection du courrier en intégrant les faits historiques, les connaissances médicales de chaque époque et les données sociologiques du moment. Lorsque cela a été possible, ces dernières ont été illustrées par des documents (lettres et leur contenu, textes législatifs, cartes postales, billets et patentes de santé, documents militaires, extraits de journaux d’époque et de livres anciens) faisant principalement partie de la documentation de l’auteur, accumulée depuis plus de 30 ans.
Il nous a paru également indispensable de lier la désinfection des lettres aux établissements sanitaires où elle fut réalisée, dans le cadre de la veille sanitaire des villes, des régions et des pays. C’est pourquoi le lecteur trouvera une description des lazarets où les quarantaines ont été purgées et où la désinfection des correspondances a été effectuée. Chaque fois que cela est apparu utile ou digne d’intérêt, l’auteur a précisé le texte courant par des annotations sur les personnages (ou les lieux) qui furent les acteurs (ou le théâtre) des mesures de surveillance sanitaire. Ces précisions sont données sous la forme de notes ou sont développées dans les annexes.
La lecture du texte des lettres doit faire partie de l’exploitation philatélique et historique des documents que rassemble l’amateur d’histoire postale, même si, stricto sensu, l’histoire de la poste est celle de l’évolution des marques postales et des règlements postaux. Cet ouvrage montre cependant que le texte des courriers apporte des éléments décisifs dans l’interprétation d’une lettre, la description d’un trajet, ses conséquences sur le traitement du courrier, l’identification des épidémies et leur vécu, les aléas des voyages maritimes dans les temps anciens, les conditions de vie dans les lazarets.

Ce livre a été analysé en 2017, en particulier dans The London Philatelist (Chris Hitchen), Philotelia (Anthony Virvilis), Storie di Posta (Giorgio Migliavaca), The Collector’s Club Philatelist (Luca Lavagnino), la presse philatélique française et différents sites spécialisés ou non. En outre, cet ouvrage à obtenu le Grand prix du Cercle de la Presse Philatélique Française (octobre 2018), une médaille de grand or en compétition de littérature philatélique à Exfilna 2018, et une grande médaille d’or (95 pts) à Israel 2018 (Jérusalem). (résumé par l'auteur)

 Ouvrage publié à compte d’auteur. 676 pages, plus de 500 figures. Format 20 x 297 mm. Relié. Copymédia Éditeur, Canejan, 33610. ISBN 979-10-699-0033-2. 1ère édition mars 2017 (220 exemplaires), réédition 2018 (65 exemplaires) . Prix 85 euros (plus port). Chez l’auteur : guy.dutau@wanadoo.fr