Retour à la liste des textes & documents officiels

Le livre de poste

D'abord intitulé « Liste générale des postes» et à partir de 1787 « État général des postes», il ne s'appelle « Livre de poste » qu'en 1825 et sa parution s'interrompt en 1859. Précédé d'ordonnances et de règlements, il dresse en détail la nomenclature des routes de poste et précise les distances entre chaque relais de poste. L'unité de ces distances est la poste divisée en demi-postes ou lieues de poste et plus tardivement en quarts de poste. L'ouvrage permet de fixer officiellement le prix de location des chevaux de poste que le voyageur ou le courrier doit payer au Maître de poste ainsi que les guides* qu'il doit verser au postillon qui accompagne les chevaux appartenant au relais dont il dépend et qu'il est chargé de ramener. Les postes de Lorraine font l'objet d'un chapitre séparé qui disparaîtra quelques années après la réunion de cette province au Royaume. Le livre de poste s'enrichira, surtout au XIXe siècle, de nombreux renseignements pratiques sur la poste aux chevaux et même sur les paquebots-poste français de Méditerranée.

Il est édité annuellement sous la forme d'un petit ouvrage, d'abord avec privilège par Jaillot à partir de 1708 puis à partir de 1780 imprimé par P.D.Pierres pour le compte de l'Administration des postes. Ensuite ce sera, suivant les époques, généralement l'Imprimerie impériale, royale ou nationale. Une petite carte grossière figure dans quelques éditions et sera remplacée à partir de 1772 par une grande carte détaillée des routes de poste.

Page de garde du livre de poste de 1762

Le livre de poste est la seule référence incontestable pour connaître les routes de poste, les ouvertures de nouveaux itinéraires, la modification des emplacements de relais ou leur suppression.

* terme désignant la rémunération du service du postillon

Des livres de poste sont disponibles dans Gallica (bibliothèque numérique de la Bnf aux adresses suivantes :

Edition de 1721 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32808370z/date.r=Liste+g%C3%A9n%C3%A9rale+des+postes+de+France.langFR

Edition de 1811 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32769810s/date.r=%C3%89tat+g%C3%A9n%C3%A9ral+des+postes+de+France.langFR

Les éditions de 1841 et de 1853 sont téléchargeables sur Google Livres