Retour à la liste des ouvrages

Dictionnaire philatélique et postal

ouvrage collectif en collaboration avec l'AEEPP (199), 232 pages, format 18 x 25 cm, relié - était vendu 50 € plus port - épuisé.

950 mots définis et expliqués, 300 illustrations en couleurs - ( reliure simili cuir )

Dans tous les domaines d'activité une terminologie précise et claire est nécessaire. En philatélie il n'existait rien d'exhaustif.

Ce "Dictionnaire philatélique et postal" a été rédigé à partir de textes officiels tirés des Instructions Générales de la Poste, des Bulletins mensuels, des circulaires et manuels professionnels. Les termes purement philatéliques ont été également définis. à chaque fois que cela a été nécessaire des explications et une illustration viennent compléter les définitions.

Les collectionneurs disposent ainsi d'un outil pour décrire les timbres et lettres qu'ils mettent dans leur collection, ou qu'ils exposent. Les professionnels peuvent établir des descriptions exactes des pièces qu'ils offrent.( couverture réduite au même taux que les ouvrages ci-dessus )

Depuis de nombreuses années le besoin d'un ouvrage de référence propre à notre activité - la Philatélie - se faisait sentir. Dès sa fondation, l'Académie de philatélie avait inscrit dans ses objectifs la rédaction d'un dictionnaire.

Ce travail a pris plus de deux ans. Il a fallu, tout d'abord, établir la liste des termes que les philatélistes rencontrent dans les ouvrages, les articles, les catalogues de ventes, et qui ne font pas partie du vocabulaire quotidien. Il n'était pas question, bien sûr, de remplacer les dictionnaires usuels.

Le choix des mots, discutable comme tous les choix, résulte de longs échanges. Les mots retenus ont ensuite été répartis entre des spécialistes, chaque mot devant faire l'objet d'une définition aisément compréhensible par tous les philatélistes, quel que soit leur niveau. Les définitions ont été cherchées aux meilleures sources : textes officiels, instructions générales, bulletins mensuels, guide officiel, etc. Puis il a fallu s'assurer que la signification de certains termes n'avait pas changé au cours des ans ; l'Administration des Postes a évolué, certains de ses services ont été profondément modifiés et le vocabulaire a parfois suivi ces variations. Il a fallu également définir certains termes propres aux philatélistes et qui n'existent pas dans le vocabulaire officiel, ou pour lesquels La Poste emploie une autre terminologie. Des explications détaillées, des exemples ou une illustration complètent la définition établie, chaque fois que cela a été nécessaire.

Toutes les définitions ont été centralisées et enregistrées. Ensuite une petite équipe a revu chaque mot, complétant, précisant, rectifiant parfois les textes. Enfin une harmonisation du style, la réécriture de certaines définitions, la vérification de la cohérence et des renvois ont été indispensables. à ce travail ingrat s'est ajouté celui de la frappe, de la collecte des illustrations et de leur reproduction. C'est donc grâce au labeur de quelques philatélistes, à leur ténacité, leur exigence, que ce dictionnaire a vu le jour, au moment du cent cinquantième anniversaire du premier timbre français.

Nous espérons que les collectionneurs trouveront dans cet ouvrage la réponse à certaines de leurs questions, et des éclaircissements sur des points précis qu'ils méconnaissent.

(Texte extrait de la préface)

Première page des mots commençant par "A"