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La poste ferroviaire de 1871 à 1914
Disponible

par Pierre Lux (†) (1998),118 pages, format 22 x 27 cm, broché - 30 € plus port

Ce second volume relatif à la poste ferroviaire commence au début de la guerre de 1870-1871 qui met en évidence l'importance des transports postaux par voie ferroviaire.

La désorganisation du fait de l'envahissement de la France, l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine ont des répercussions importantes sur le service. Après la guerre, la réfection des grands réseaux est entreprise. De nouvelles ligne d'intérêt local sont réalisées amenant la création de nombreux nouveaux services d'ambulants. Les bureaux de Passe disparaissent, de nouveaux cachets apparaissent. Les relations avec l'étranger et les ambulants de mobilisation sont évoqués.

Comme pour l'ouvrage précédent, chaque réseau est étudié, plusieurs cartes mettent en évidence les lignes ouvertes avant 1870 et les créations nouvelles; leurs dates d'ouverture sont précisées. De la même façon que dans le premier volume, la liste alphabétique des timbres à date des bureaux ambulants est donnée, avec dates d'utilisation.

En annexe également quelques textes officiels de la période de la guerre 1870-1871 concernant le service des ambulants.

(Résumé par Jean-François Brun) (12/2002)