Retour à la liste des ouvrages

Le contrôle postal et télégraphique français pendant la Première Guerre mondiale (1914-1921)
Disponible

par Jérôme Bourguignat (12/2010), 480 pages dont 70 en couleurs, format A4, broché - 55 € plus port

Extraite des archives françaises, découvrez l'histoire passionnante du contrôle postal et télégraphique mis en place par l'autorité militaire française pendant la Première Guerre mondiale

Cet ouvrage est le fruit d'un long travail d'analyse à partir des archives originales. Les informations présentées sont largement inédites et illustrées par des pièces dont on peut maintenant comprendre le traitement et les marques.

La masse de documents sur le sujet, essentiellement militaires, est considérable. L'auteur a examiné de nombreux dossiers d'archives au Service historique de la défense, section Armée de terre et section Marine, les Bulletins mensuels des PTT au musée de La Poste, consulté les Archives nationales, celles du ministère des Affaires étrangères et celles de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine. Ce livre a pour ambition de faire une synthèse des différents aspects du contrôle postal et télégraphique à partir de ces archives militaires et postales, sous l'angle de l'histoire postale.

Les informations présentées dans les différents chapitres sont, dans la plupart des cas, extraites des notes, instructions, textes et rapports originaux, certains étant classés « SECRET ». Le contrôle postal et télégraphique est, en effet, étroitement lié au contre-espionnage. L'ouvrage aborde en détail cette histoire et vous en fera découvrir toutes les facettes restées longtemps secrètes. Il est abondamment illustré de lettres et nourri de quantités de documents d'archives qui garantissent la fiabilité des informations. Il présente la mise en place du contrôle postal aux frontières et dans la zone des armées ainsi que les mesures successives de resserrement du dispositif. Un chapitre aborde les méthodes imaginatives utilisées par l'ennemi pour contourner les mesures de plus en plus sévères appliquées par le contrôle postal et télégraphique, l'autorité militaire craignant en permanence des indiscrétions. Le contrôle de la correspondance avec les départements envahis et des télégrammes est aussi traité comme les plaintes contre ses abus. Après l'armistice, si le contrôle se relâche dans la zone intérieure, il est étendu à l'Alsace et à la Lorraine recouvrées ainsi qu'à la Rhénanie. Sa liquidation prendra ensuite plus de trois ans. Associées à chacun des chapitres, des annexes apportent des compléments par les reproductions de règlements et de pièces d'archives. En appendice est présentée l'organisation administrative dans laquelle s'insère le contrôle postal et télégraphique. Un catalogue des marques rencontrées permet de mettre à jour l'inventaire présenté dans les ouvrages existants.

Cet ouvrage fera date dans ce domaine de l'histoire postale.

Plus de 400 illustrations. Un fascicule de cotes, réalisé à partir des transactions récentes, complète cet ouvrage à destination du collectionneur.

(Résumé par l'auteur) (09/2010)